Hiver comme été, les activités et la nature vous surprendront !

 

Chalet Chante Bise Hiver comme été, les activités et la nature vous surprendront !De votre douillet refuge à “Chalet Chante Bise”, vous n’êtes qu’à un pas du fabuleux domaine skiable franco-suisse des Portes du soleil, au cœur de la Vallée d’Abondance dans le Chablais savoyard.

Cet énorme domaine skiable compte plus de 650 km de pistes réparties dans 12 stations entre la France et la Suisse, et il est réputé pour son excellent enneigement et ses célèbres pistes noires – mais les sportifs de tous niveaux y trouveront leur bonheur ! 

La station de Châtel est l’une de ces 12 stations, elle culmine à 1200 mètres d’altitude au sein d’une nature magnifique. Le village de Châtel est blotti au pied de massifs préalpins aux noms enchanteurs : la Tête du Linga, la pointe du Midi, le pic de Morclan, ou encore la Tête du Tronchet … 

Chalet Chante Bise Hiver comme été, les activités et la nature vous surprendront !“Chalet Chante Bise” sera le havre idéal pour un séjour que vous ne risquez pas d’oublier, un séjour qui sera bercé par les grands espaces dans un cadre authentique et traditionnel. La Suisse n’est qu’à un kilomètre du village, et toute la région du Chablais s’étend du nord des Portes du Soleil jusqu’au mythique Lac Léman, entre montagnes, alpages et nature.

Hiver comme été, de nombreuses activités vous attendent, ainsi que de moments de relaxation et de détente…

L’hiver, venez profiter de la gamme très complète des sports de neige, du ski alpin à la balade en chiens de traîneaux. L’été, la nature spectaculaire et les alpages verdoyants vous invitent à l’évasion et aux promenades bercées par le son des cloches des vaches d’Abondance.

Bienvenue à Châtel, magnifique village savoyard

Chalet Chante Bise Hiver comme été, les activités et la nature vous surprendront !De “Chalet Chante Bise”, vous êtes tout proche des pistes et du village de Châtel, à 700 mètres du cœur de la station, tout en bénéficiant d’une situation au calme. Les navettes gratuites passent à une cinquante de mètres du chalet toutes les 15-20 minutes et vous déposeront au pied des pistes ou au centre du village. 

Vous pouvez tout aussi bien vous rendre au centre à pied, ce qui ne prendra que 10 minutes de marche agréable. Vous y trouverez de nombreux commerces, restaurants et bars, deux cinémas, une patinoire, un centre aquatique, un bowling… De quoi se divertir ou se détendre !

Le joli village à l’ambiance familiale se double d’une agréable station à taille humaine, régulièrement modernisée depuis le début de son activité dans les années 1950, mais qui a su garder son charme et où la tradition montagnarde savoyarde est toujours vivante.

Vous pourrez aussi découvrir les rues de Châtel à bord du petit train. Dans les fermes et hameaux, les chalets majestueux offrent à votre regard admiratif leurs célèbres balcons aux rambardes sculptées et leurs formes conformes à l’architecture montagnarde. 

Une jolie promenade partant du haut du village vous mènera au lac de Vonnes, le lac à la fontaine géante… En effet, un jet d’eau de 40 mètres de haut a été installé au centre du lac – c’est le plus haut d’Europe ! Sur les berges aménagées, d’agréables balades vous attendent à pied, en vélo ou avec poussettes, ainsi qu’une aire de jeu pour les enfants.

Au fait, vous pouvez de là emprunter le sentier de l’eau qui relie le lac de Vonnes en France au lac de Morgins en Suisse, une balade accessible à tous qui vous fera découvrir l’importance de l’eau sous toutes ses formes à travers des panneaux explicatifs. Au bout de la promenade, le lac de Morgins est un très beau lac d’origine glaciaire.

Découvrez tout de suite quelques superbes images de la Vallée d’Abondance en hiver.

Au cœur du Val d’Abondance

Chalet Chante Bise Hiver comme été, les activités et la nature vous surprendront !Sans conteste, la Vallée d’Abondance est l’une des plus belles régions de France. Dominée par les massifs des Cornettes de Bise et du Mont de Grange, plongez-vous dans l’histoire de la région au fil de ses villages, hameaux, fermes et chalets aux galeries ouvragées.

Au cours de vos promenades et visites, vous pourrez aussi découvrir toute la richesse de la faune et de la flore de l’environnement montagnard et des alpages. 

Bien sûr, “Abondance”, c’est aussi un fromage, et une abbaye… Plus précisément, l’histoire de ce fromage de montagne est intimement liée à celle des moines de l’abbaye d’Abondance fondée au 11ème siècle. 

Vous pouvez aujourd’hui découvrir cette magnifique abbaye médiévale au cœur du village du même nom, ancien lieu de vie des moines dans le rude mais superbe milieu montagnard. Vous pourrez visiter l’église abbatiale et le cloître de style gothique, un trésor de l’art religieux médiéval où sont préservées de belles peintures murales.

De “Chalet Chante Bise”, vous n’avez que quelques kilomètres à faire pour vous retrouver au pays des Helvètes. Et sitôt passée la frontière, voilà déjà un premier trésor : la Pointe de Bellevue la bien nommée, un belvédère magnifique qui vous offre une vue à 360° face aux dents du Midi avec fenêtre sur le Mont Blanc.

Le côté Suisse vous réserve de belles découvertes, comme la vénérable abbaye de Saint-Maurice d’Agaune fondée en 515, les gorges du Durnand, l’une des dix plus belles gorges d’Europe, de nombreux lacs tous plus lumineux les uns que les autres, la mystérieuse Grotte aux fées, la Fondation Gianadda à Martigny où vous pourrez admirer des chefs-d’œuvres de peintres et artistes du monde entier…

Chalet Chante Bise Hiver comme été, les activités et la nature vous surprendront !“Chalet Chante Bise” n’est qu’à 40 km du Lac Léman, qu’on peut d’ailleurs apercevoir des hauteurs de Châtel. L’été, vous pourrez vous prélasser sur les plages gratuites qui le bordent, visiter Evian et son palais Lumière, superbe édifice thermal du début du XXe siècle, son casino et ses 250 machines à sous, ou encore son célèbre golf 18 trous dont sa situation géographique au bord du lac Léman et au pied des Alpes offre des vues exceptionnelles tout au long du jeu. Il fait partie des plus beaux terrains de Golf de France et des plus réputés.

Vous pourrez également faire des balades autour du lac, pourquoi ne pas prendre le bateau pour vous rendre à Lausanne, y visiter la superbe cathédrale, le cœur historique médiéval, ou encore les belles vignes en terrasse autour de la ville.

À une cinquantaine de kilomètres de Châtel, bordant le lac Léman, ne manquez pas la charmante cité médiévale d’Yvoire, un village fortifié avec remparts et un château du 14ème siècle qui se dresse tel une sentinelle sur le lac.

Un peu plus à l’est, Thonon-les-Bains est également toute proche, vous pourrez y visiter le château de Ripaille ou faire un tour en funiculaire pour vous rendre à la ville basse, vous instruire à l’écomusée de la pêche et du lac… Et bien d’autres choses encore.

Hiver comme été, la montagne se découvre

Plurielle et surprenante, la montagne vous ouvre grand le champ des possibilités pour un séjour riche en émotions et en découvertes

La montagne en hiver…

Chalet Chante Bise Hiver comme été, les activités et la nature vous surprendront !

En hiver, la glisse se décline sous toutes ses formes. Il y a celles qu’on connaît, bien sûr : le ski alpin, le ski de fond, le snowboard, la luge ou encore le ski freestyle.

Mais votre séjour à “Chalet Chante Bise” sera peut-être l’occasion de profiter de la neige autrement : balade avec chiens de traîneau, randonnée en raquettes, héliski, airboard, snake gliss, ski nocturne ou VTT sur neige.

Pour toutes ces activités, les formidables pistes des Portes du Soleil vous attendent. De “Chalet Chante Bise”, vous avez 3 départs pour le domaine skiable qui sont desservis par la navette gratuite : la télécabine de Super Châtel, les télésièges du Linga ou ceux de Pré-la-Joux. Les adeptes des belles descentes se régaleront de glissades dans des conditions idéales. 

Les pistes accueillent bien sûr tous les niveaux – il y a même une piste mauve Milka qui vous fera découvrir de manière ludique la montagne et sa biodiversité. Il y a aussi de nombreuses écoles de ski dont les instructeurs patients et pédagogues vous initieront vite aux plaisirs de la glisse.

Chalet Chante Bise Hiver comme été, les activités et la nature vous surprendront !Entre décembre et avril, ne manquez pas d’essayer le Fantasticable, une tyrolienne géante qui vous propulsera à 100 km/h suspendu à un câble, allongé dans un harnais jusqu’à 240 mètres du sol. Pour des sensations fortes tout en douceur, et une vue imprenable sur les pistes de ski ! 

Puis, à partir de mai, on change de décor avec la fonte des neiges… La vallée et les massifs se métamorphosent et vous offrent des paysages incroyables, une explosion de nature !

La montagne en été…

À la belle saison, les deux-roues ont la part belle. Le cyclisme en montagne promet de belles balades, comme par exemple l’incontournable Col de Bassachaux à 12 kilomètres du village, ou encore, tout près de Châtel, le Col de Joux Plane, le Col du Corbier ou le Col de Joux Verte… et bien d’autres.

Pour ceux qui veulent plus d’action, le Bike Park de Châtel aménagé sur le secteur de Pré-la-Joux compte une vingtaine de pistes tous niveaux qui raviront les mordus de VTT. Vous pourrez aussi faire de la glisse d’été à Pré-la-joux en bob-luge.

Les randonnées pédestres en montagne s’adapteront à toutes vos envies. Sur des itinéraires accessibles à tous, vous pourrez voir de plus près la faune et la flore de la région et vous émerveiller des paysages d’exceptions. Depuis Châtel, vous pourrez emprunter le sentier des contrebandiers qui vous fera passer dans la forêt avec une très belle vue sur le village avant de rejoindre la Pointe du Midi et le col du Fécon.

Chalet Chante Bise Hiver comme été, les activités et la nature vous surprendront !Au fait, concernant le sentier des contrebandiers, vous pouvez découvrir plus d’information sur ce pan d’histoire à l’ancienne douane de Châtel devenue musée, où est présentée le passé de la région frontalière à l’époque des contrebandiers et “gabelous”.

Plus plat et plus facile, le chemin des bords de Dranse entre Abondance et Châtel vous fera découvrir la Vallée d’Abondance autrement. Suivez le cours d’eau en toute tranquillité, sur près de 16 km et profitez de la nature. Le sentier des bords de Dranse est idéal et accessible à tous : promeneurs, à pied ou à vélo, et même avec des poussettes !  

Une via ferrata passe non loin de Châtel au départ de la Chapelle d’Abondance, la via ferrata des Saix de Miolène, un itinéraire dans la paroi rocheuse qui relève à la fois de la randonnée et de l’escalade. Si la première partie n’est pas très physique, les deux derniers tronçons seront à réserver aux plus sportifs, mais la via est magnifique avec un panorama remarquable sur la vallée et ses villages !

Chalet Chante Bise Hiver comme été, les activités et la nature vous surprendront !Outre les promenades à pied ou en vélo, vous pourrez aussi voir le monde de haut en parapente ou en faisant de l’escalade, ou vous rapprocher de l’eau avec du canoë, kayak, rafting ou canyoning. 

Entre juin et septembre, l’achat du Multi Pass vous garantit un accès illimité à de très nombreuses activités pour une somme modique grâce à notre adhésion au programme : centre nautique, tennis, télécabine et télésiège, petit train, mini-golf, musées…

Si vous êtes dans les environs, ne manquez pas la fête patronale de la Saint-Laurent, à Châtel, début août, qui est le saint patron de la paroisse : défilé de chars, musique, concerts, grand bal… Et fin août, c’est la fête des alpages, une fête très ancienne joliment nommée la Belle Dimanche.

La montagne, ça creuse !

Chalet Chante Bise Hiver comme été, les activités et la nature vous surprendront !C’est bien connu : rien de tel que la cuisine des montagnes, conviviale et copieuse, pour partager des moments gourmands avec les siens. 

Bien sûr, la montagne est synonyme de savoir-faire et de traditions ancestrales, d’élevages et de fromages qui ont la part belle dans les recettes locales, tel que la Fondue nature ou à la tomate, la Tartiflette, la Raclette, la Croûte au fromage, ou moins connues, la Croziflette, le Berthoud, la Reblochonnade, la Péla.

La région de la Vallée d’Abondance est notamment le berceau du fromage Abondance AOP, un délicieux fromage des alpages inventé par des moines au Moyen-Age. Vous trouverez dans la région de nombreux producteurs qui pratiquent la vente directe, de quoi se régaler !

Parmi les fromages locaux, vous pourrez aussi déguster le Vacherin d’Abondance, la tomme, la raclette, mais aussi des fromages de chèvres et de brebis, ou le gruyère de nos amis suisses… Mais le savoir-faire culinaire de la région ne s’arrête pas là, et vous propose aussi des charcuteries et saucissons, digestifs et vins.

Et pour ceux qui ne seraient pas adeptes du fromage, ils pourront déguster des beignets de pomme de terre, des diots au vin blanc ou encore des filets de perche ou de féra du lac Léman.

Les fins gastronomes à la recherche de mets plus raffinés se feront plaisir dans les restaurants spécialisés du village ou des alentours, où l’on propose une cuisine exquise ! 

Les amateurs de sucrés, eux, porteront leur choix sur le gâteau de Savoie, le matafan aux pommes, les rissoles aux poires ou la tarte aux myrtilles. On s’en lèche déjà les babines ! 

Après l’action et la contemplation… Voici venir la dégustation !

 

“Chalet Chante Bise” vous accueille hiver comme été, mais également en hors saison pour découvrir ou redécouvrir toutes les richesses naturelles, culturelles et culinaires de cette belle région où les activités ne manquent pas !

Sur la page suivante, vous pourrez consulter les disponibilités et tarifs de ce charmant chalet. Alors, vous avez décidé de vos dates de séjour souhaitées ?

Rendez-vous vite sur la page suivante pour vérifier nos disponibilités !

Retour en haut
Translate »